Mes fiertés

Malgré une vie avec cet handicap, je suis particulièrement fière de quelques événements de ma vie.


MON BAC

Eh oui, même si pour certains cela peut paraître anodin, pour moi c'est quand même l'un des diplômes les plus importants. J'ai pu enfin prouver à plusieurs personnes que je pouvais y arriver, comme tout le monde.

 

MON BTS

Etape supérieure, le BTS. Alalala, quelle étape. Je l'ai passé 3 fois avant de l'avoir, c'est pour ça que j'en suis particulièrement fière. Je n'est pas voulu lâcher. Je voulais avoir un diplôme après le bac pour me prouver à moi même qu'il ne fallais jamais rien lâcher dans la vie, tous les efforts payent un jour.

 

MON PERMIS DE CONDUIRE

Alors là, c'est l'une de mes plus grandes fiertés pour le moment. Ca a été un peu laborieux au moment du code (resté au code pendant au moins 3-4 ans), mais bon je l'ai eu au bout de 3 fois (tiens, coïncidence ?), j'ai ensuite commencé mes leçons de conduite avec une voiture équipée fournie par l'Association des Paralysés de France (Merci à eux d'ailleurs au passage), dans l'auto-école de ma ville, au bout de 20 heures de conduite, j'ai décidé de changer car je n'avais pratiquement rien appris. Je passe donc à une autre auto-école, et là pour rattraper mon retard, ils me programment au moins 30 heures de conduite en un peu plus d'un mois, avec 2 heures consécutives pratiquement tous les jours, wahouuuu, c'est intensif mais payant, vu qu'au bout de la 2ème fois, (la 1ère fois; j'aurais pu l'avoir mais j'ai fait une connerie 2 minutes avant de rentrer au parking; raaaaaaa) j'obtiens le fameux papier rose. J'en ai pleuré de joie. Enfin, la liberté d'aller où on veut sans demander aux autres de vous y emmener. Pour moi, ayant un handicap, c'étais magique... Je suis tellement fière et heureuse au volant de ma voiture.

Merci à toutes les personnes qui m'ont permis de réaliser ce rêve (mes parents, l'association, les auto-écoles, les moniteurs, et je dirais à moi, aussi...)

 

MON PREMIER BOULOT

Evénément qui à bouleversé en partie ma vie. On m'a donné la chance de pouvoir exercer une activité, on m'a fais confiance. Expérience vraiment géniale, j'ai rencontré des personnes vraiment intéressantes, je suis un peu triste de les quitter, mes collègues, mes élèves, ils vont me manquer. Quelle expérience enrichissante, j'ai évolué grâce à ça. Quels bons moments passés.

 

MON ENTREE A L'ECOLE NATIONALE DES GREFFES

Alors là aussi, quelle fierté... Depuis le temps que je m'intéresse au monde judiciaire et en particulier à ce métier. J'avais déjà tenté le concours d'éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse 2 fois mais sans succès, je pense que ce concours est réservé à des personnes plus mûres et plus âgées.

Pour cette école, je n'est pas passé le concours de greffier, mais je suis passé en commission. C'est une commission pour recrutement de personnes handicapées. Je l'avais déjà tentée l'année dernière mais n'avais pas été retenue. J'avais dit que je ne lâcherais rien et j'ai donc rententé ma chance cette année (il faut savoir que c'est un seul poste par Cour d'appel, donc c'est très peu, en sachant que toutes les cours d'appels ne prennent pas), et à ma grande surprise, j'ai été retenue (on été 3 à la commission). Là aussi, j'en ai pleuré.

Mon rêve se réalise enfin. Mais bon, je me raisonne en me disant que c'est que le début, que ce n'est pas encore gagné.

Je suis rentrée à l'Ecole Nationale des Greffes à Dijon le 3 Mai 2010. La formation dure 18 mois, avec cours et stages. Une nouvelle vie va s'offrir à moi : nouvelle ville, nouvelle école, nouvelles têtes. Et surtout, je vais faire ce que j'aime. Apprendre le métier que je veux exercer, cela n'est pas donné à tout le monde, j'en suis consciente et je me suis promis de m'accrocher même si cela aller être dur, je ne veux rien lâcher, je ne veux pas gacher la chance qu'on m'a donné. Ensuite après la formation, si tout se passe bien, je serais affectée au Tribunal de Grande Instance de Châlons-en-Champagne, et là une autre nouvelle vie commençera.

Commentaires (20)

1. Aurele 18/04/2010

Coucou ma clem... je suis vraiment fière de toi que tu fasses ce que tu as envie de faire depuis longtps... je te souhaite pleins de bonheur dans ta nouvelle ville et vie gros bisouxxxxx ta aurèle qui t'oubliera pas ^^

2. Clémence 19/04/2010

Merci ma Aurèle, ca me touche ce que tu me dis.
Moi non plus je ne t'oublierais jamais...

3. julie 19/04/2010

bon courage!!!!
bisous

4. Clémence 19/04/2010

Merciiiiiiiii

Bisous

5. Elise 24/04/2010

Bravo ma Pop !!
Tu nous épate en ce moment ! j'espère qu'on pourra se voir quand même bientôt. Je suis contente de lire ce que tu écris dans ton site. Je lis régulièrement et je remarque aussi qu'il y a plein de visiteurs ! Trop bien ! bisou
Elise

6. Clémence 24/04/2010

Merciii ma nette !

Ca me fais plaisir que tu me lises et que tu me dises ce que t'en penses. Ca me touche.
J'espère aussi pouvoir te voir bientôt, on a tellement de choses à se raconter.
Tu me manques.

Gros bisous

7. Thalie (site web) 04/08/2010

Bonjour Clem,
J'espère que tu vas bien ?
On s'est connue sur le forum Spina au jour le jour.
Ca faisait un petit moment que je n'étais pas venu sur ton blog.
Toutes mes félicitations et bonne chance pour tes études.
A +
Bien amicalement.
Bises.

8. Clémence 04/08/2010

Bonjour,

Je vais très bien et je t'en remercie.
Malheureusement je n'ai plus trop le temps de gérer mon site. Je suis très occupée avec mon nouveau boulot.
C'est gentil de passer en tout cas.
Merci beaucoup pour tes félicitations.

Biz

9. J-F 25/11/2010

Salut,

Enfin une personne atteinte de handicap qui est plutôt positive !!!
Je suis comme toi atteint de spina, j'ai 38 ans et ai connu un peu le même parcours.
Il semble que les spina-bifida ayant fait des études sont plutôt rares...
Actuellement je bosse comme formateur pour adultes au Mans.

@+ BIZ

JF

10. Clem 25/11/2010

Merci Jean-François.

J'essaie en effet de relativiser, ça m'aide beaucoup.
Qu'avez-vous fait comme études ?
Vous bossez dans quel domaine de la formation ?

Bises

11. JF 25/11/2010

Salut,

Je suis formateur pour adulte à Pole emploi, je forme les conseillers dans différents domaines (communication, conduite d'entretiens, bureautique...)
J'ai fait un DESS de Physique appliquée à l'archéologie, domaine super intéressant mais plutôt bouché (peu de labos privés en France, donc pas de possibilités d'emplois variés...).
Je ne me considère que très rarement comme handicapé, d'ailleurs dans mes rêves je ne le suis jamais, alors que je suis en fauteuil roulant dans la vie...

@+biz

12. Clem 25/11/2010

Ah oui ok, on m'avait déjà parlé de cet emploi. Moi, cap emploi, mon proposé d'être animatrice multimédia,ce que j'ai accepté bien sur.
Ah oui, vous avez un beau parcours scolaire. Félicitations. C'est un domaine vraiment super et je dois dire très intéressant.
Je suis de votre avis aussi, je ne me considère pas comme handicapé non plus, je marche, je ne suis pas en fauteuil, mais la vie me rattrape des fois, et en ce moment c'est le cas, j'ai une fracture de fatigue du tibia :-(

Bises

13. webeur 10/12/2010

bonjour,

félicitation pour ton parcour clémence!

j'apporte mon témoignage, alors j'ai 31 ans, mon spina ne m'a pas empeché de faire de longues études. J'ai fait un bac stt compta puis bts pour prolonger vers le DESCF (équivalent bac +5) et là je vais présenter mon doctorat de comptabilité pour être expert comptable (que je devais présenter depuis plusieurs années).

Mon handicap je le vis bien en entreprise, mais plutôt mal dans la vie sociale, difficulté à faire comme les autres, faire des rencontres etc...

Je suis content de trouver enfin un forum ou des personnes sont comme moi. Ca fait un bail que je cherche.

14. Clem 10/12/2010

Bonsoir Webeur,

Merci beaucoup webeur :-)
Dis donc, félicitations pour ton parcours également, tu as été loin.
J'espère que tout va bien se passer avec ton doctorat.

C'est toujours difficile de vivre le handicap dans la société. Et c vrai, que le sujet de l'amour est un peu difficile pour nous. C'est très difficile de rencontrer quelqu'un.

Je suis ravie de t'accueillir ici :-)
Ravie que tu ai trouvé, bienvenue

15. sandrine 25/02/2011

Coucou moi c'est sandrine j'ai 26 ans et je suis atteinte comme toi d'un spina myélo et par contre je suis étonnée de lire que c'est si rare que les personnes atteintes du spina fassent des études !

Personnellement mon handicap ne m'a jamais dérangé à quoique ce soit, il passe largement après mes rêves et mes envies !
J'ai eu mon bac S sans soucis et sans jamais redoublé. La même année j'ai eu mon permis. Puis je suis allée à la fac faire une année de sorties et de déiires entre amis ! lol !
Ensuite j'ai fais un BTS en biochimie et une licence pro en hygiène alimentaire. Aujourd'hui je suis technicienne chimie dans un labo. Avec les collègues ça va, ils ne m'ont jamais rien demandé !
Le seul point négatif, et j'ai lu plus haut que je ne suis pas la seule : c'est les rencontres amoureuses, bien souvent notre handicap fait peur dès que les relations intimes commencent que ce soit de mon côté ou de celui de l'autre car même si en apparence le spina reste gérable, il cache tout de même bien son jeu ! Et personnellement mes problèmes les plus "embêtants" ne sont pas visibles.

Je serais ravie de discuter avec toi, j'ai rarement l'occasion de partager mes expériences sur le handicap car je ne connais pas bcp de personnes handicapées ! c'est fou ! lol ! et ça me manque. Les valides, même s'ils vous sont proches, ne comprennent pas forcément tout ce que l'on vit. Si jamais tu veux faire plus connaissance je t'ai laissé mon mail.

A bientôt et félicitations pour ton site il est très bien !

Sandrine

16. Pascal 13/03/2011

salut

tout simplement bravo !!!! pour ce beaux parcour malgre ton spina dont je suis moi meme atteint. continue comme cela c est extra. a+ Pascal

17. Clem 17/04/2011

Slt Pascal,

merci beaucoup pour ton compliment et tes encouragements, ca me fais extrêmement plaisir,

a bientot

18. Clem 17/04/2011

Coucou Sandrine,

Quel parcours exemplaire ! j'ai été très touché par ton commentaire, je me retrouve un peu dedans, cela fais plaisir de savoir que toi également tu réussis ta vie, continue comme ça afin de montrer à tout le monde que l'on peut y arriver.
Je serais ravie de parler avec toi.

Je t'embrasse

19. Chloé 16/10/2013

Coucou,
Je m'appelle Chloé,j'ai 20 ans et je suis enceinte de 6 mois et demi d'un petit garçon atteint du spina bifida myeloméningocele avec syndrôme d'Arnold Chiari et hydrocéphalie.
Je dois prendre une décision mais je sais que je ne serais pas capable de l'enlever car je l'aime déja et j'en suis très attachée.
Je sais que ce sera un combat trés difficile pour lui comme pour moi.
Je voulais te dire que j'admire ton parcours et que tu es très courageuse. D'ailleurs ton exemple me donne la force et l'espoir pour continuer à me battre malgré tout :-)
Alors merci pour ton site trés bien expliqué et de nous faire partager ton combat.

20. lhandicap1vie1combat (site web) 07/10/2015

merci énormément :)

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site