L'allergie au latex et le spina bifida

L'ALLERGIE AU LATEX

Une allergie au latex est une allergie aux produits faits de latex de caoutchouc naturel. C'est une allergie aux protéines provenant de l'arbre à caoutchouc et présentes dans les produits de latex de caoutchouc naturel. L'incidence des allergies au latex augmente et certaines sont potentiellement mortelles. Les patients atteints de spina-bifida sont particulièrement à risque, étant donné qu'ils sont fréquemment en contact avec le latex lors d'interventions à l'hôpital ou à la maison (comme le cathétérisme vésical à l'aide de cathéters en latex), mais surtout à cause des expositions répétées en salle d'opération lors des nombreuses chirurgies requises.

 

L'ALLERGIE AU LATEX ET LE SPINA-BIFIDA

La sensibilité au latex (caoutchouc naturel) peut être un problème pour les personnes atteintes de spina-bifida à cause de la fréquence à laquelle ils sont en contact avec cette matière. Beaucoup d'articles de soins de santé contiennent du latex, de sorte que les personnes atteintes de spina-bifida (et les professionnels de la santé) y sont exposées régulièrement, soit lors de chirurgies (par l'utilisation de gants de latex et d'équipement d'anesthésie), soit lors des soins d'incontinence urinaire ou fécale (par l'utilisation de tubes, de gants et de cathéters en latex). Une allergie au latex se produit lorsque les moyens de défense naturels du corps contre les allergènes se manifestent. Des anticorps sont produits lorsqu'il y a contact avec un antigène spécifique (le latex dans ce cas-ci). Des anticorps sont produits lors de la première réaction au latex, ce qui sensibilise les cellules de tous les tissus. La gravité des réactions subséquentes dépend de la voie d'entrée de l'antigène.

 

L'exposition au latex se produit lorsque des produits contenant du caoutchouc entrent en contact avec la peau d'une personne ou ses muqueuses, comme la bouche, les yeux, les organes génitaux, la vessie ou le rectum. Des réactions graves peuvent aussi se produire lorsque du latex est introduit dans le sang. De plus, la poudre qu'on retrouve sur les ballons ou les gants peut absorber des particules de latex, se retrouver en suspension dans l'air et déclencher une réaction si une personne allergique en respire. La réaction la plus puissante et potentiellement fatale se produit lorsque le latex entre dans le système vasculaire, pouvant mener à des changements de pression artérielle et de circulation sanguine (choc anaphylactique). Le contact cutané engendre une réaction moins grave. Elle se manifeste généralement sous forme de plaques rosées et boursouflées causant des démangeaisons, qui apparaissent soudainement et disparaissent après quelques jours sans laisser de cicatrice.

 

Selon des études effectuées aux États-Unis, basées sur les antécédents ou des tests sanguins, entre 18 et 73 % des enfants et adolescents atteints de spina-bifida sont sensibles au latex. Bien qu'elles soient reconnues aux États-Unis, les allergies au latex ne sont toujours pas considérées comme un problème par les autorités britanniques, en partie à cause du peu de recherche effectué au sujet des allergies au latex chez les patients et le personnel médical et en partie à cause de la croyance selon laquelle des impuretés dans le latex plutôt que le latex en tant que tel déclencheraient les réactions allergiques. On en sait plus sur les allergies au latex chez le personnel médical et les dentistes que chez les patients. Mais les choses évoluent. La Society of Occupational Health Nursing (SOHN) du Royal College of Nursing a fait un sondage auprès des services de santé pour connaître l'incidence des allergies au latex chez le personnel hospitalier en Grande-Bretagne. Ces données seront utilisées pour influencer le gouvernement et pour encourager les hôpitaux à mettre en place des programmes de dépistage des allergies pour les nouveaux employés et les patients, et à proposer des mesures pour les patients et le personnel atteints d'allergies au latex. La Medical Devices Agency du Department of Health britannique a proposé que les professionnels de la santé demandent à leurs patients s'ils ont déjà réagi au latex. Toutefois, certains croient que les infirmières devraient également s'informer au sujet des allergies alimentaires chez leurs patients, à cause de l'existence d'allergies croisées.

 

UNE ETUDE AU SUJET DES ALLERGIES AU LATEX ET DU SPINA-BIFIDA

L'ASBAH mène sa propre enquête pour mesurer l'ampleur du problème chez les utilisateurs de services. La Spina Bifida Association of America recommande que toutes les personnes atteintes de spina-bifida soient considérées à haut risque d'avoir une réaction allergique au caoutchouc et éviter tout contact avec les produits de caoutchouc, particulièrement pendant les interventions médicales ou chirurgicales. De plus, elle conseille aux personnes ayant déjà présenté des réactions allergiques lors d'interventions médicales ou chirurgicales de porter un bracelet ou un pendentif MedicAlert. La Spina Bifida Association of California émet des cartes d'alerte médicale qui mentionnent que les porteurs de spina-bifida ont souvent des réactions allergiques graves au latex.

 

LISTE DE PRODUITS CONTENANT DU LATEX

Le latex est la sève de l'arbre hevea brasiliensis.

 

Produits d'usage courant et matériel médical contenant du latex :

 

* Gants de ménage

* Gants médicaux

* Pneus de fauteuil roulant

* Rubans adhésifs et bandages adhésifs

* Certains cathéters urinaires

* Certains tubes pour les lavements

* Chewing gums

* Préservatifs

* Protège-matelas

* Produits de colostomie et d'urostomie

* Ballons et balles en caoutchouc

* Matériel d'artiste

* Gouttières pour soins dentaires

* Tétines de biberons et suces pour bébés

* Élastiques de vêtements

* Jouets de plage

 

Il existe des produits sans latex pour remplacer tous ces articles. Habituellement, ceux-ci sont faits de plastique, de vinyle ou de silicone.

 

ALLERGIES CROISEES ALIMENTS-LATEX

Des études ont démontré que les protéines présentes dans certains aliments déclenchent des réactions du système immunitaire similaires à celles provoquées par les protéines du latex. Par conséquent, si vous avez des démangeaisons dans la bouche après avoir mangé un des aliments énumérés ci-dessous, il est possible que vous soyez allergique au latex. Les aliments pour lesquels on a identifié des réactions croisées sont :

 

* Bananes

* Pommes de terre

* Avocats

* Tomates

* Kiwis

* Mangues

* Châtaignes

 

Pour ma part, on ma fait un test de dépistage aux allergies, jeune, et notamment à celle du latex, heureusement, je ne suis allergique à rien, sinon vous imaginez, ce que ca donnerais en plus de tous mes problèmes actuels...

Commentaires (1)

1. virginie sousa 10/06/2011

bonjour,

cette semaine j'ai constaté à deux reprises que j'avais des démangeaisons sur les bras et jambes. Aucune piqure d'insectes. En fait j'ai mangé deux énormes bananes et après une dizaines de minutes les démangeaisons ont commencé. Parfois quand je mange des tomates j'ai des picotements dans le palais.

MERCI 10/06/2011

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site