Greffier

Vous vous êtes peut être posé la question : mais qu'est ce que c'est qu'un greffier ?

J'avais envie de vous faire partager ce métier pour que vous voyiez dans quoi je vais m"engager.


Le greffier assiste le président et les juges des tribunaux. Lors des procès il est le garant de la procédure. Le greffier est aussi le « scribe » de la justice. Il consigne l'intégralité du déroulement des débats à tous les niveaux d'instance et veille à la conservation des jugements.


DESCRIPTION DES TACHES / CONDITIONS DE TRAVAIL

 Présent à toutes les étapes d'une procédure, le greffier garantit l'authenticité des décisions du juge. Tout jugement rendu en son absence peut être annulé, car il serait entaché d'un vice de forme.

Sa mission principale consiste à transcrire les débats lors d'un procès, à dresser des procès-verbaux et à rédiger les décisions du tribunal. Il doit auparavant constituer les dossiers, enregistrer les affaires, rédiger les actes et prévenir les parties de la date de l'audience.
Le greffier conserve les pièces, les archives et les actes dont il peut délivrer des copies. Il peut aussi jouer un rôle d'accueil. Il est souvent le premier interlocuteur que le citoyen rencontre en pénétrant dans le Palais de Justice.

Il conseille pour tous les conflits de la vie quotidienne, renseigne sur les choix de procédures, les façons de constituer un dossier. Le justiciable peut lui remettre des dossiers à l'attention du juge, sans qu'il soit nécessaire de passer par un avocat.

C'est un métier où il faut être méthodique, précis, d'une extrême rapidité de réaction. En certaines circonstances la discrétion de ce fonctionnaire doit être totale.


SALAIRE / REVENUS


Le greffier est un fonctionnaire de justice de catégorie B. En début de carrière le salaire mensuel net du greffier est de 1 480 € + une prime trimestrielle. En fin de carrière il gagne aux environs de 2 450 € par mois.


EVOLUTION PROFESIONNELLE


Les greffiers sont aujourd'hui 6 500 en France, dont 1 600 greffiers en chef. Le greffe englobe l'ensemble des services administratifs des tribunaux. Toutes les juridictions administratives et judiciaires sont pourvues d'un greffe. Chaque greffe est sous la responsabilité d'un chef greffier. Après quatre ans d'expérience le greffier peut devenir greffier en chef (catégorie A) par concours interne. Les plus motivés peuvent passer le concours interne de l'École nationale de la magistrature (ENM).
Après plusieurs années d'exercice, les greffiers en chef peuvent être recrutés en tant que magistrats.


ETUDES / FORMATIONS


Le concours de recrutement de greffier (concours du ministère de la Justice) est ouvert aux titulaires d'un bac + 2 (L 2, DUT carrières juridiques, BTS, deust ...) voire d'une licence (tout ça de préférence en droit).
Les lauréats suivent une année de formation à l'École nationale des greffes de Dijon.

 

 

 

Moi, avec la robe

 

Commentaires (5)

1. Aurele 23/11/2010

Ohhh t'es toute jolie avec ta robe ^^

2. Clem 23/11/2010

Merciiii ma Aurèle ^^

3. François 08/06/2011

Bonsoir,

Je suis tombé par hasard sur votre site.
Avez-vous terminé la formation ?
J'ai une opportunité de suivre la formation de l'ENG en fin d'année 2011, mais je ne dispose d'aucune information me permettant de faire mon choix.

Puis-je compter sur votre aide pour me donner toute information utile ?

Merci par avance.

François
06.23.01.74.99
francois.benredjem@free.fr

4. Alice 28/06/2011

Ca vous va bien^^ On voit un joli sourire.

Bonjour François, je suis dans votre cas, je n'ai pas beaucoup d'informations mais je vous conseille le site du ministère de la justice, rubrique métiers. Pour la suite, je cherche petit à petit.


5. Mellah abdelkader 24/11/2013

bonjour jai tobé ar hasardsur votre site en cherchant des informations sur la maldie bifina sifida cette maladie qu'une petite fillete de ma famille est atteint par ns sommes vraiment etonné de votre reussite et ns vs encourageons ainsi ns vs demandons si vs pouvez donnez de l'aide a une famille qui souffre du maladie de leur fillette surtout quil nya as de soin ici en algerie on attend votre reponse merci beaucous

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site